La gestion des tâches complexes et récurrentes par les agents d’intelligence artificielle (IA) a soulevé des défis d’interopérabilité entre les différents agents, surtout quand ils proviennent de divers fournisseurs.
Cette difficulté se manifeste souvent par des recommandations contradictoires et un manque de communication efficace, nécessitant alors l’utilisation de middleware, ce qui augmente la complexité et les risques de défaillance.
Pour remédier à ces défis, Google a lancé le protocole Agent2Agent (A2A) qui vise à standardiser les interactions entre les agents d’IA.
A2A facilite la collaboration sécurisée et en temps réel entre les agents de diverses plateformes, en définissant un format de message standard et un flux de travail pour l’interaction entre agents ce qui simplifie significativement la communication et la coordination.En parallèle, le cadre d’usine de nœuds d’Hypercycle a été développé pour permettre le déploiement de multiples agents IA, en soutenant leur interopérabilité multiplateforme et en avançant le concept de l' »Internet de l’IA ».
Cette plateforme relie les agents à travers un réseau décentralisé, permettant des échanges de données unifiés et une collaboration accrue.
Les innovations récentes d’A2A et d’Hypercycle rendent possible une nouvelle ère d’interopérabilité entre les agents d’IA, où la communication et la modularité entre les différents systèmes d’agents sont grandement améliorées, ouvrant ainsi la voie à des systèmes agentiques plus flexibles et puissants, capable de résoudre des problèmes complexes de manière collaborative.