Dans le jeu « Oblivion », l’intelligence artificielle apporte une dimension particulièrement vivante non seulement aux personnages non joueurs (PNJ) qui peuplent les villages et villes, mais également aux créatures ennemies comme les gobelins.
Ces derniers mènent une existence indépendante et complexe, participant activement à des guerres tribales dans les égouts de la ville impériale, compliquant ainsi l’univers du jeu.
Loin d’être de simples adversaires, ces gobelins rivalisent pour des totems sacrés en déclenchant des guerres entre différentes tribus, dynamique invisible pour le joueur sauf s’il s’implique directement, ajoutant ainsi une couche de profondeur inattendue à l’expérience de jeu.Par ailleurs, Kurt Kuhlmann de Bethesda, qui a travaillé sur les guerres gobelines dans « Oblivion », explique que ces confrontations ne sont pas explicitement signalées aux joueurs, ce qui les rend encore plus intrigantes.
Ces guerres se déroulent en arrière-plan, ajoutant un élément de réalisme et d’interactions imprévues entre les créatures.
Cette fonctionnalité, bien qu’ambitieuse, possédait ses propres défis techniques, comme l’utilisation limitée des scripts qui devaient être activés par la présence du joueur.
Ces approches de design ont influencé d’autres jeux de Bethesda, où des systèmes similaires ont également été implémentés pour enrichir l’interaction du joueur avec l’univers du jeu.