Des chatbots d’intelligence artificielle, tels que ChatGPT et Gemini, partagent leurs analyses concernant le potentiel futur pontife.
Parmi les candidats les plus mentionnés, Pietro Parolin, actuel secrétaire d’État du Vatican, est perçu comme un choix de continuité, bien qu’il exprime des positions conservatrices sur divers sujets.
De son côté, Luis Antonio Tagle, souvent désigné comme le « François asiatique », est vu comme un candidat progressiste et fort, surtout en ce qui concerne l’inclusivité.
D’autres candidats, tels que Jean-Marc Aveline et Pierbattista Pizzaballa, sont considérés comme des figures de compromis.
Les analyses fournies par les intelligences artificielles mettent en lumière un paysage électoral complexe, caractérisé par des points de vue variés sur les personnalités des candidats.
Chaque chatbot insiste sur le fait que l’imprévisibilité du conclave pourrait aboutir à des choix inattendus, laissant entrevoir que le prochain pape pourrait soit poursuivre l’héritage de François, soit introduire des changements significatifs dans l’approche de l’Église.
Source: IA Tech news