Pour améliorer la durabilité de ces routes, le recyclage de l’ancienne chaussée en asphalte récupéré (RAP) est devenu une pratique courante, intégrée dans près de 95 % des nouveaux projets.
Bien que cette méthode contribue à réduire les émissions de carbone et à économiser des ressources, sa sécurité à long terme reste incertaine.
Des chercheurs en génie civil, notamment à l’Université du Tennessee, travaillent à évaluer la performance du RAP, en se concentrant sur ses propriétés de friction essentielles pour la sécurité routière.
Pour comprendre la performance du RAP, les chercheurs isolent les agrégats contenus dans ce matériau recyclé et analysent leurs caractéristiques, telles que la texture et la composition chimique.
L’objectif est de déterminer comment ces propriétés influencent la résistance au dérapage, particulièrement critique par temps humide.
En utilisant des méthodes mécaniques et chimiques, ils examinent la dureté des minéraux et la forme des agrégats afin de garantir qu’un mélange de RAP reste sûr pour les routes.
Ces recherches visent à équilibrer durabilité et sécurité, tout en promouvant des pratiques moins polluantes dans le domaine du pavage routier.Boostez votre boutique WooCommerce avec l'IA !
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