Drew Dietsch aborde le sujet de la censure dans le cinéma, un enjeu majeur affectant l’art, notamment les films de science-fiction, souvent considérés comme trop provocateurs.
À travers divers exemples, il explore comment des films emblématiques comme Back to the Future, Akira, et The Hunger Games ont été interdits dans plusieurs pays pour des raisons allant de la protection des enfants à des craintes politiques.
Par exemple, la Chine a interdit Back to the Future en raison de son concept de voyage dans le temps, vu comme un manque de respect envers l’histoire, tandis que la Russie a censuré Akira pour des préoccupations concernant la santé mentale des jeunes.Dietsch souligne que la censure transcende les frontières et les époques, comme le montre le cas de A Clockwork Orange, qui a été retiré du circuit britannique à la demande de Stanley Kubrick lui-même, inquiet des menaces qu’il avait reçues.
Il conclut en invitant les lecteurs à interagir en partageant leurs réflexions sur d’autres films censurés, soulignant ainsi que la lutte contre la censure reste d’actualité, même dans des pays où la liberté d’expression est valorisée.