Le texte explore la notion de Jack Reacher, le protagoniste des romans de Lee Child, comme un personnage qui ne résout pas les crimes, mais plutôt « aspire » l’intrigue, éliminant les méchants et les obstacles sur son chemin.
L’auteur, influencé par le livre d’Andy Martin, compare Reacher au protagoniste de Doom, notant que dans les deux cas, ils traversent des environnements remplis d’adversaires qu’ils détruisent jusqu’à ne plus rien avoir à affronter.
Cette analogie met en lumière la dynamique simple et directe des deux personnages, tout en soulignant le principe de « ranger » qui émerge de leurs actions.
En discutant de « Doom: The Dark Ages », l’auteur aborde les différentes manières de jouer le jeu, suggérant que modifier les paramètres de difficulté peut transformer l’expérience en quelque chose de plus accessible, mais aussi potentiellement moins enrichissant.
Bien que ce style de jeu puisse sembler dénué d’intérêt pour certains, il rappelle que les jeux vidéo offrent des configurations qui peuvent s’adapter aux préférences des joueurs, rendant l’expérience unique à chacun, semblable à la manière dont certaines tâches quotidiennes, comme passer l’aspirateur, peuvent apporter une satisfaction personnelle.