Les responsables du DOC, incluant Jeffery Kessler, soutiennent que cette réglementation aurait freiné l’innovation et détérioré les relations internationales, en plaçant certains pays en dehors du cercle des alliés privilégiés.
Au lieu de cela, le ministère met maintenant l’accent sur des contrôles d’exportation renforcés pour les semi-conducteurs, en particulier ceux destinés aux acteurs chinois comme Huawei, afin de préserver le leadership américain dans le domaine de l’IA.
Cette décision vient après des préoccupations croissantes de la part de l’industrie technologique, qui estimait que la règle aurait étouffé l’innovation et complexifié les affaires.
Alors que la recherche d’un équilibre entre la sécurité nationale et la compétitivité économique reste primordiale, le changement de cap du DOC alias « stratégie de resserrement » vise à encourager le développement technologique aux États-Unis tout en maintenant un contrôle strict sur l’exportation des technologies critiques.
Un remplacement pour la règle initiale n’est pas exclu, mais pour l’instant, la priorité semble être la protection des intérêts américains face à la concurrence mondiale.