En 2024, l’industrie de la voiture électrique en Europe est confrontée à de graves défis, comme l’indique le classement mondial de la chaîne d’approvisionnement en batteries lithium-ion de BloombergNEF.
Sur les 11 régions évaluées, seules la République tchèque et la Turquie ont amélioré leur position, tandis que des pays tels que l’Allemagne et la Suède conservent leurs places.
En revanche, la Hongrie et la Finlande ont reculé, illustrant une tendance préoccupante pour la compétitivité européenne, marquée par une croissance de capacité stagnante et une demande en déclin.
Pour remédier à cette situation, le rapport souligne la nécessité de réduire la bureaucratie, qui entrave le développement de projets d’extraction, de production et de recyclage.
Pendant ce temps, la Chine reste dominante dans le secteur grâce à des investissements significatifs et à des coûts énergétiques bas, suivie par le Canada et les États-Unis.
Des pays émergents comme le Brésil et l’Indonésie, quant à eux, ont enregistré des progrès notables, alimentés par des politiques ambitieuses et une forte demande.