Ce travail innovant combine non seulement le potentiel d’émissions d’incendie et de fumée, mais également l’impact sur les populations humaines, les infrastructures et les écosystèmes aquatiques.
L’augmentation du risque d’incendies est exacerbée par divers facteurs : la suppression prolongée des incendies naturels a conduit à une accumulation de combustible dans les forêts, les sécheresses deviennent monnaie courante, et l’expansion urbaines se fait de plus en plus dans des zones boisées.
Ces éléments soulignent la nécessité d’outils adaptés et actualisés pour les décideurs et les gestionnaires de ressources afin d’améliorer la gestion stratégique des incendies dans cette région vulnérable.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte collaboratif, favorisant une approche par et pour les professionnels en matière de gestion des incendies.
Un groupe de travail constitué d’experts régionaux en gestion des incendies et de chercheurs a permis d’adapter les résultats aux besoins spécifiques des communautés susceptibles d’être touchées par ces risques.
Lars Pomara, un des chercheurs du Service forestier de l’USDA et responsable du projet, a souligné l’importance de cette collaboration pour garantir que les outils développés soient non seulement scientifiquement rigoureux mais également accessibles et faciles à utiliser pour les professionnels sur le terrain.
En rassemblant plus de 70 ensembles de données variées, l’équipe a pu évaluer divers facteurs, allant des vulnérabilités sociales aux conditions climatiques, rendant ainsi possible la création de cartes qui illustrent le degré de risque d’incendie pour les différents groupes de population et types d’infrastructures dans le sud-est des États-Unis.
L’analyse des risques a révélé que certaines populations, telles que les personnes handicapées ou les familles à faibles revenus, sont exposées de manière disproportionnée aux dangers associés aux incendies de forêt.
Par ailleurs, l’étude a également pris en compte le risque d’exposition à la fumée, évaluant la capacité des paysages forestiers à produire des niveaux nocifs de fumée en cas d’incendie.
Les résultats de cette recherche, présentés sous forme de cartes accessibles, visent à aider les communautés locales à mieux comprendre et gérer ces risques, tout en renforçant leur résilience face à de futurs incendies.
En somme, cette étude représente un effort significatif pour établir une « géographie du feu » utile aux communautés du sud des États-Unis, contribuant ainsi à une meilleure préparation et prévention face aux incendies de forêt.