Le chef de la British Tire Manufacturers’ Association (BTMA), Darren Lindsey, a exhorté le gouvernement britannique à agir rapidement pour modifier l’exemption T8, qui permet l’exportation de millions de pneus usagés vers des pays comme l’Inde, où les normes environnementales sont insuffisantes.
Il souligne que cette exemption, initialement conçue pour des secteurs peu risqués, favorise l’expédition de pneus en raison de son accessibilité et de l’absence d’inspection nécessaire, ce qui entraîne des conséquences environnementales et sanitaires préoccupantes.
Lindsey demande des contrôles renforcés et des mesures de traçabilité pour surveiller l’élimination des pneus.
Une enquête récente a révélé que ces pneus, souvent envoyés sous couvert de recyclage, finissent brûlés par des acteurs du marché noir en Inde, ce qui est illégal au Royaume-Uni.
Il avertit que l’absence de réglementation adéquate et les fluctuations des prix de l’énergie exacerbent le problème, entraînant l’expédition quotidienne de 1000 tonnes de pneus usagés vers l’étranger.