Cette approche vise à alléger la voiture de sport par rapport à des modèles à moteur à combustion similaires.
La nouvelle plateforme, l’Alpine Performance Platform, conçue pour plusieurs modèles, inclura un successeur à l’A110 prévu pour l’année prochaine, ainsi qu’un rival du Porsche Taycan, l’A310.
Ces moteurs en roue offrent plusieurs avantages, notamment un gain d’espace pour les bagages et un agencement intérieur amélioré, comme l’a noté Laurens van Den Acker, le chef de la conception chez Renault.
La plateforme en aluminium permettra de réduire le poids de 150 à 250 kg par rapport aux voitures de sport électriques classiques.
Bien que cette technologie présente des défis, notamment en matière de poids non suspendu et de contraintes mécaniques, elle ouvrira la voie à une meilleure gestion de la dynamique de conduite grâce à la vectorisation du couple.
La société mère, Renault, prévoit d’abord de tester cette innovation sur le modèle Renault 5 Turbo 3E l’année prochaine.