Le jeu Décennie, développé par Last Piscean, propose une expérience narrative où le joueur incarne Wik, un adolescent qui, avec trois enfants aux caractéristiques distinctes, doit voyager dans le temps pour corriger des erreurs du passé.
Chaque enfant, représentant des émotions variées, est renvoyé à différentes époques pour explorer le passé et tenter de façonner un avenir meilleur.
Le gameplay repose sur l’exploration et la résolution d’énigmes basées sur des choix stratégiques, tandis que le joueur n’interagit pas directement avec le passé mais observe son impact à travers les actions des enfants.Le jeu se distingue par une forte composante textuelle, exigeant une attention soutenue pour déchiffrer les différentes philosophies qui influencent le futur des personnages.
Avec un total d’environ 20 fins alternatives, Décennie offre une palette d’expériences, allant de l’apocalyptique à des conclusions plus réflexives.
Toutefois, cette richesse de contenu peut parfois devenir écrasante, nécessitant une lecture attentive pour bien comprendre les implications des décisions.
Malgré quelques défauts techniques, le jeu attire par ses thèmes variés, ainsi que par l’évolution des enfants au fil du temps, invitant le joueur à réfléchir sur le monde et les idéologies qu’il présente.