Ce renforcement de la sécurité sera souligné par le ministre des Affaires étrangères, David Lammy, lors de sa visite en Norvège et en Islande.
L’Arctique, qui devient un point névralgique pour les intérêts géopolitiques, est associé à la sécurité nationale britannique, d’autant plus que les activités russes menacent des infrastructures critiques, comme les câbles sous-marins.
En collaboration avec la Norvège, les forces britanniques patrouillent ces eaux stratégiques pour dissuader des menaces sous-marines.
Lammy a annoncé un nouveau partenariat technologique avec l’Islande pour améliorer la surveillance des activités hostiles, utilisant l’IA pour contrer les manœuvres agressives de la Russie.
Ce développement s’inscrit dans la larger stratégie d’amélioration de la défense britannique, incluant une augmentation significative des dépenses militaires prévue.
Le partenariat sécuritaire avec l’UE renforce également l’importance de ce secteur.
Dans ce contexte, la sécurité maritime, l’environnement arctique et les collaborations internationales deviennent des enjeux indissociables face aux défis contemporains.