Les constructeurs automobiles, confrontés à de graves problèmes financiers, réduisent leurs stocks de pièces de rechange, n’ayant pas les moyens de conserver d’importantes quantités de matériel immobilisé dans les entrepôts.
Cette situation est exacerbée par des problèmes variés, tels que la crise des chaînes d’approvisionnement en Chine, les tarifs d’importation aux États-Unis et la transition vers des véhicules électriques et hybrides.
La complexité se renforce alors que le marché exige une diversité croissante de types de groupes motopropulseurs, entraînant des coûts supplémentaires pour maintenir un approvisionnement adéquat.
Paradoxalement, les temps d’attente prolongés pour les pièces incitent parfois les assureurs à considérer des véhicules légèrement endommagés comme des pertes totales, en raison du coût réservé à un véhicule de remplacement.
Un exemple cité montre qu’un véhicule électrique nouvellement acquis a été radié après un incident mineur, simplement parce que le délai de livraison d’une pièce était indéfini.