Ce déploiement, ordonné par le président Trump, a été critiqué par des responsables californiens, notamment le gouverneur Gavin Newsom, qui l’a qualifié de « délibérément inflammatoire ».
Les manifestations ont éclaté le 6 juin en réponse à des opérations des agents fédéraux cherchant des immigrants sans papiers, entraînant des affrontements violents entre manifestants et forces de l’ordre.
Ce déploiement marque une escalade des tensions autour de la répression de l’immigration sous l’administration Trump.
Des experts soulignent qu’il s’agit d’une première depuis 1965 où un président active la Garde nationale d’un État sans sollicitation du gouverneur.
Les autorités locales affirment avoir les ressources nécessaires pour gérer la situation, après avoir vu des centaines d’arrestations lors des affrontements.
Le maire de Los Angeles a également déclaré que la présence de la Garde nationale n’était pas nécessaire, affirmant que la ville pouvait gérer les manifestations.Boostez votre boutique WooCommerce avec l'IA !
Découvrez Idevart AI Multiple Product Publisher, le plugin ultime pour générer automatiquement des descriptions produits captivantes, publier jusqu’à 5 produits simultanément, et gagner un temps précieux sur la gestion de votre e-commerce.
Obtenez-le dès maintenant