Une étude menée par des chercheurs de l’Université de l’État de São Paulo (UNSP) au Brésil, parue dans le Journal of School Violence, démontre la valeur de tels outils à la fois dans la recherche et dans le cadre d’interventions éducatives.
Selon l’UNESCO, près de 85 % des étudiants LGBTQIA+ sont confrontés à des actes de violence homophobe dans plusieurs régions du monde, ce qui nuit à leur bien-être physique, psychologique et social.
L’étude se propose d’analyser ces dynamiques en profondeur afin de mieux comprendre les effets de l’intimidation sur les victimes et d’explorer des solutions adaptées.
Pour cela, la recherche se déroule en trois étapes distinctes.
Tout d’abord, 178 entretiens individuels et 45 groupes de discussion ont été organisés avec des adolescents, qui ont été exposés à des vidéos conçues spécifiquement pour simuler des scénarios d’intimidation homophobe.
Cela a permis de recueillir les réactions des participants et de favoriser un dialogue sur leurs expériences personnelles et les moyens possibles de résoudre les conflits.
Ensuite, un panel de 25 experts internationaux a validé une classification des stratégies d’adaptation identifiées, définissant de manière précise différents types de réponses adoptées par les jeunes face à l’intimidation.
La troisième phase, actuellement en cours, inclut des entretiens avec 38 survivants d’intimidation homophobe provenant de divers pays, afin d’intégrer leurs témoignages et affiner la classification des comportements observés.
Cette approche participative, comme l’explique Emerson Vicente-Cruz, chercheur principal de l’étude, facilite un environnement d’échange sans jugement, permettant aux adolescents d’explorer leurs émotions et de mieux appréhender les enjeux liés à l’intimidation.
Cela favorise également une empathie accrue vis-à-vis des préjugés sociaux, mettant en lumière des stratégies d’évitement, de négation de l’identité, ou de recherche de soutien social à travers des actions d’inclusion.
Vicente-Cruz souligne l’importance cruciale de comprendre comment les jeunes naviguent dans des situations de violence homophobe, ce qui les pousse parfois à adopter des comportements qui peuvent sembler contradictoires.
Enfin, l’étude propose des recommandations claires pour les établissements scolaires.
Dans un climat d’intolérance croissante, il devient primordial pour les écoles d’élaborer des programmes d’intervention qui affrontent directement le phénomène de l’intimidation homophobe, tout en formant enseignants et gestionnaires à reconnaître les subtilités de cette problématique.
La mise en œuvre de politiques éducatives basées sur ces résultats pourrait transformer les institutions scolaires en lieux où la diversité est célébrée, réunissant ainsi la communauté scolaire autour des valeurs d’égalité et de respect.