Ce projet, actuellement en phase d’essai à Madrid, utilise une flotte de 40 véhicules 500E adaptés pour intégrer un système d’échange de batteries.
Les automobiles sont gérées par Free2Move, la plateforme d’autopartage de Stellantis, et alimentées par une station d’échange, avec l’intention d’en établir d’autres dans la ville.
Ce projet bénéficie d’un soutien gouvernemental de 9,8 millions d’euros et devrait être étendu à 100 véhicules dans les mois à venir.
Si l’essai s’avère concluant, Stellantis envisage de proposer cette technologie aux clients privés, comme l’a affirmé Olivier François, PDG de Fiat.
Il voit ce projet non seulement comme un moyen de surmonter les obstacles liés au temps de chargement des véhicules électriques, mais aussi comme une opportunité d’acquérir des données précieuses pour l’avenir de la mobilité.
Cependant, il reste à déterminer si cette approche sera étendue à d’autres modèles de véhicules électriques de Stellantis, étant donné la spécificité de la plateforme utilisée par la 500E.