Avant que BMW et Volkswagen ne s’affrontent pour acquérir Rolls-Royce et Bentley, une filiale de Vickers Engineering à Crewe a tenté de créer la dernière version de ce qui était considéré comme la meilleure voiture au monde.
Ce projet s’est révélé complexe, compte tenu du manque de financement et des ambitions audacieuses de l’entreprise, qui peinait à produire des véhicules à la hauteur de son héritage prestigieux.
Le Silver Spirit de l’époque vieillissante, emblématique de Rolls-Royce, a continué de dominer, tandis que Vickers luttait avec des délais de développement et un budget limité pour son successeur.
En 1998, le Silver Seraph et le Bentley Arnage ont vu le jour, mais n’étaient pas entièrement équipés pour rivaliser avec les géants du secteur tels que Mercedes et BMW.
Malgré un moteur V12 moderne fourni par BMW, le Seraph a souffert d’une transmission et d’un châssis moins adaptés aux exigences d’une conduite ultra-luxueuse.
Bien que le véhicule fût un bond en avant sur le papier, son comportement sur la route laissait à désirer, indiquant que la voiture continuerait d’être davantage conçue pour un chauffeur que pour un conducteur.