La recherche récente publiée dans la revue Educational Review révèle un constat préoccupant : plus de 50 % des enseignants des écoles primaires et secondaires en Angleterre n’ont pas reçu de formation adéquate pour encourager l’implication des parents dans l’éducation de leurs enfants, tant à l’école qu’à la maison.
Cette étude, menée par une équipe de l’Université de Warwick et de l’UCL, repose sur une enquête réalisée auprès de plus de 1 700 enseignants.
Elle met en lumière les lacunes existantes dans la formation des enseignants, en particulier dans le domaine des relations avec les parents et l’accompagnement des familles dans des activités éducatives, comme la lecture avec les enfants ou l’accès aux ressources d’apprentissage.Les résultats de cette enquête soulignent l’importance cruciale de l’engagement parental sur la réussite scolaire des enfants.
En effet, il a été démontré qu’un plus grand intérêt des parents pour l’apprentissage de leurs enfants, en dehors du cadre scolaire, est corrélé à un meilleur comportement, une meilleure assiduité et une motivation accrue des élèves.
Les chercheurs insistent sur la nécessité pour les enseignants de développer des compétences spécifiques pour interagir avec tous les types de parents, en particulier ceux qui peuvent rencontrer des obstacles supplémentaires, comme des barrières linguistiques ou des situations socio-économiques difficiles.
Ils appellent donc à une refonte des formations initiales pour les enseignants, afin de mieux préparer ces derniers à établir des partenariats efficaces avec les familles et à encourager un engagement parental actif.
Cela devient d’autant plus urgent dans le contexte éducatif actuel, où le soutien familial est essentiel pour favoriser un environnement propice à l’apprentissage.