L’étude évalue 21 grands constructeurs, représentant 90 % des ventes, en examinant leur stratégie d’électrification à travers dix indicateurs clés.
Le rapport met en lumière la forte progression des entreprises chinoises, notamment Tesla et BYD, alors que les fabricants européens peinent à garder le rythme.
Bien que Tesla demeure le leader en termes de perception de marque, BYD a surpassé Tesla en ventes de véhicules électriques, tout en voyant une baisse de son score global.
Le rapport révèle également que certaines marques, comme Hyundai-Kia et Toyota, stagnent, tandis que d’autres, comme Tata Motors, affichent des progrès significatifs.
En 2024, les ventes de véhicules électriques ont atteint près de 20 % des ventes mondiales, un record historique.
Néanmoins, les attentes restent élevées pour une transition plus rapide, et plusieurs entreprises ont révisé à la baisse leurs objectifs d’émissions.
Alors que la Chine reste le plus grand marché pour les voitures électriques, la concurrence accrue force certains constructeurs à abaisser leurs prix, ce qui pourrait nuire à leur rentabilité.