Cette évolution a permis une augmentation de l’autonomie des véhicules, mais l’accent est particulièrement mis sur la réduction des temps de charge pour les rapprocher de ceux du ravitaillement des voitures à essence.
BYD a récemment dévoilé sa super plate-forme électronique et sa batterie « Flash-Charge », capable de recharger en seulement six minutes, presque au niveau des temps de ravitaillement de l’essence.
La nouvelle plate-forme supporte une charge jusqu’à 1000 kW, un avancement considérable par rapport aux 50 kW habituels d’il y a quelques années.
La batterie Blade, avec ses cellules longues et minces, utilise une chimie lithium-fer-phosphate (LFP), qui est économique, dépourvue de cobalt et nickel, et réputée plus sûre.
Son comportement lors de tests de sécurité démontre une meilleure résistance aux incidents par rapport à d’autres technologies, comme les batteries basées sur le NMC.
Malgré une chimie considérée comme standard, la capacité d’accélérer le taux de charge à 10 °C pour le modèle Flash-Charge est un atout majeur, démontrant sa rapidité d’acceptation et de décharge de l’énergie.