La société britannique ENSO a lancé ses premiers pneus pour véhicules électriques destinés aux voitures particulières, notamment pour les Tesla Model 3 et Y ainsi que la Jaguar I-Pace, après avoir initialement commercialisé des pneus pour fourgonnettes électriques et taxis.
Avec plus de 1,5 million de véhicules électriques sur les routes britanniques et une prévision de 450 000 ventes supplémentaires cette année, le marché des pneus au Royaume-Uni vaut actuellement environ 2,3 milliards de livres sterling, avec une projection de 3,9 milliards d’ici 2030.
ENSO, bien que petit face à des entreprises comme Michelin et Continental, se distingue par sa stratégie centrée sur l’innovation et la vente directe.
Le fondateur, Gunnlaugur Erlendsson, souligne que le poids et le couple élevé des véhicules électriques affectent l’usure des pneus, d’où l’importance de développer des matériaux et constructions pour améliorer leur longévité.
Les fabricants de pneus, y compris Falken et Michelin, constatent également que les véhicules électriques exercent des contraintes plus importantes sur les pneus, nécessitant des solutions pour équilibrer durabilité, efficacité de roulement et performances.