L’auteur évoque avec fierté son poirier, symbole de sa passion pour le jardinage, tout en s’intéressant à l’engouement pour les jeux de jardinage sur des plateformes comme Roblox et Fortnite.
Il décrit son expérience avec « GO Garden », un jeu qui permet de planter et de récolter des fleurs, tout en intégrant des éléments de Fortnite.
L’auteur découvre rapidement que ce jeu est un « clicker », où la boucle de rétroaction incitative encourage à investir dans l’expansion et l’automatisation des cultures.
Ce mécanisme de jeu, bien que captivant, soulève des préoccupations quant à sa nature addictive.
Tout en appréciant l’art et le rythme du jeu, l’auteur se questionne sur sa capacité à s’engager dans ce monde numérique sans négliger d’autres aspects de sa vie, comme la lecture.
Il s’interroge sur son investissement dans l’évolution du jeu et sur la possibilité de se laisser happer par son allure addictive.
Malgré l’attrait qu’exerce « GO Garden », il envisage de retourner à ses priorités, notamment lire « Don Quichote », bien qu’il soit conscient que la tentation de revenir pour vérifier ses poires pourrait être irrésistible.