Les kei cars, ces petites voitures japonaises, pourraient, selon Stellantis et Renault, jouer un rôle crucial dans l’avenir des véhicules électriques en Europe.
Les constructeurs suggèrent que l’Union européenne crée une nouvelle catégorie de voitures (M0) moins coûteuses, en allégeant les exigences en matière de sécurité, de manière à rendre ces véhicules plus accessibles.
Cependant, ce projet fait face à des obstacles importants, notamment la difficulté de réduire les normes de sécurité actuellement imposées, telles que les airbags et les systèmes de sécurité avancés.
Malgré le potentiel de marché des kei cars en Europe, où les ventes de véhicules compacts ont considérablement chuté, leurs normes de sécurité plus strictes et la concurrence croissante des voitures électriques chinoises, mieux notées en termes de sécurité, compliquent les choses.
Les experts estiment qu’une telle initiative pourrait revitaliser le segment des petites voitures, mais son acceptation par l’UE reste incertaine en raison des risques de sécurité impliqués et de l’équilibre du marché.