Bien que les ventes mondiales de véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables atteignent 22 millions en 2025, marquant une hausse d’environ 25 % par rapport à 2024, cette croissance est tempérée par une baisse des immatriculations au rythme antérieur.
La diminution des coûts des batteries, résultant d’une surcapacité de production, illustre ce contexte.
Les États-Unis sont identifiés comme un facteur clés du ralentissement, en partie à cause des politiques du président Trump, qui ont altéré les incitations à l’achat et les normes environnementales.
Ainsi, la part des États-Unis dans les livraisons mondiales ne devrait représenter que 7 %.
En revanche, la Chine domine le marché avec 69 %, suivie par l’Europe à 17 %, où le Royaume-Uni et l’Allemagne se distinguent.
Les analystes estiment que d’ici 2035 et 2040, les véhicules électriques et hybrides rechargeables pourraient atteindre des parts de marché significatives, respectivement de 56 % et 70 %.