Mercedes-AMG abandonne la transmission hybride plug-in à quatre cylindres du C63 et du GLC 63, signalant un changement stratégique dans sa gamme de moteurs.
Selon un responsable lors du lancement du concept GT XX, les futurs modèles à essence utiliseront soit une version améliorée du moteur six cylindres en ligne, soit un nouveau V8, inspiré des designs de la série Black.
Malgré les prouesses techniques du quatre cylindres M139, son accueil mitigé par les clients traditionnels a conduit à cette décision, aggravée par le coût élevé pour répondre aux futures normes d’émissions EURO 7.
Cette évolution intervient également alors que Mercedes-Benz prévoit d’interrompre plusieurs modèles compacts exploitant ce moteur, comme le hayon de classe A, et de reconsidérer certains modèles, tel que le SL 43 4MATIC, qui bénéficiera d’un nouveau moteur six cylindres.
Markus Schäfer, CTO de Mercedes-Benz, a souligné l’engagement d’AMG à poursuivre une stratégie équilibrée entre l’électrique et les moteurs à combustion interne, avec des projets pour un moteur V8 conforme aux futures réglementations d’émissions, intégrant des systèmes d’électrification avancés.