La proposition, qui sera présentée le 2 juillet, vise à établir un objectif contraignant de réduction des émissions, initialement fixé à 90 % par rapport à 1990, mais qui pourrait devenir plus flexible en raison des préoccupations de certains États membres, tels que l’Italie et la Pologne, face aux coûts associés.
Le document indique que l’UE pourrait utiliser des « crédits internationaux de haute qualité » pour atteindre 3 % de ses réductions d’émissions d’ici 2040.
Bien que cela facilite les investissements nécessaires pour réduire les émissions en Europe, ce mécanisme soulève des préoccupations, notamment en raison de scandales passés concernant l’efficacité de certains projets de crédits.
La Commission cherchera à intégrer davantage de flexibilités pour apaiser les gouvernements réticents, notamment en permettant l’achat de crédits provenant de projets qui éliminent le CO2, tout en maintenant une marge de manœuvre pour les secteurs économiques pris en compte dans l’atteinte des objectifs.Boostez votre boutique WooCommerce avec l'IA !
Découvrez Idevart AI Multiple Product Publisher, le plugin ultime pour générer automatiquement des descriptions produits captivantes, publier jusqu’à 5 produits simultanément, et gagner un temps précieux sur la gestion de votre e-commerce.
Obtenez-le dès maintenant