Ce concept, hérité de Twitter et développé sous la direction d’Elon Musk, offre aux utilisateurs la possibilité de commenter et de contextualiser des publications, en particulier celles susceptibles d’être trompeuses, telles que des vidéos générées par IA ou des déclarations politiques douteuses.
Les notes deviennent accessibles au public lorsque des accords sont atteints entre différents groupes ayant des perspectives historiquement distinctes.
Toutefois, l’intégration de l’intelligence artificielle dans le processus de vérification des faits soulève des inquiétudes en raison de problèmes tels que les hallucinations des modèles d’IA.
Bien que la coopération entre humains et IA soit encouragée pour améliorer la qualité des notes, des défis perdurent, notamment la surcharge de travail pour les vérificateurs humains et le risque de biais dans les jugements.
Avant de déployer plus largement cette fonctionnalité, X entend réaliser une phase de test pour mesurer son efficacité et sa pertinence dans le contexte de la désinformation.
Source: IA Tech news