» en 1946.
Les premiers véhicules produits, bien que de luxe, n’étaient pas adaptés à l’Europe dévastée de l’après-guerre.
Avec l’évolution vers une production de masse, Orazio Satta Puglia a dirigé la transition vers des voitures plus accessibles.
En 1950, l’Alfa Romeo 1900 a été lancée, marquant le passage de la marque dans le segment de la classe moyenne.
Ce modèle, avec sa carrosserie autoportante et ses performances sportives, a rapidement gagné en popularité, devenant un symbole de dynamisme à la fois sur route et sur circuit.
La 1900, avec un moteur quatre cylindres développant jusqu’à 90 chevaux, était capable d’atteindre des vitesses impressionnantes pour l’époque.
Des figures célèbres comme James Dean ont conduit ce modèle, qui a également connu du succès en compétition.
En se concentrant sur la production en série, Alfa Romeo a produit plus de 17 000 unités de la 1900 en quatre ans, dépassant la production de ses premières quarante années.
En parallèle, plusieurs variantes ont été introduites, maintenant la 1900 au cœur de l’histoire de l’automobile jusqu’au lancement de son successeur, le modèle 2000, en 1958.