La Nintendo Switch 2 propose un support pour des classiques de la GameCube, accessibles via un abonnement en ligne, mais des préoccupations subsistent concernant la latence d’entrée, particulièrement évidente dans des jeux compétitifs comme F-Zero GX.
Des tests révèlent que jouer à ces s sur Switch 2 engendre un retard notable par rapport à l’original, avec une augmentation de 52,3 ms de latence.
La méthode de test consiste à mesurer le temps entre l’appui sur un bouton et la réaction à l’écran, confirmant une différence significative dans la réactivité des jeux.
Bien que d’autres s comme Wind Waker soient moins affectés, la latence peut poser des problèmes pour ceux qui recherchent une précision optimale.Outre la latence, des problèmes de performance persistent, tels que des drops de trame récurrents toutes les 16 à 17 secondes, ce qui perturbe la fluidité du gameplay.
Bien que les jeux soient globalement fidèles dans leur émulation, avec une amélioration visuelle significative, des ajustements sont nécessaires pour optimiser l’expérience de jeu.
Les contrôles analogiques montrent également des incohérences par rapport à l’original, ce qui affecte la jouabilité, surtout dans des jeux nécessitant une grande précision.
Malgré ces défauts, la bibliothèque de classics GameCube sur Switch 2 demeure attrayante, avec l’espoir que Nintendo prenne en compte ces retours pour améliorer l’émulation à l’avenir.