Le fournisseur historique de Tesla a décidé de retarder l’objectif d’atteindre une production de 30 GWh par an dans sa nouvelle usine du Kansas, initialement prévu pour 2027.
Cette situation, décrite par le Nikkei comme « évolutive », pourrait avoir des répercussions sur toute la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques aux États-Unis.
Les livraisons en déclin de Tesla, accompagnées de la suppression des incitations fiscales par l’administration Trump, rendent l’avenir du secteur plus incertain qu’auparavant.
En réponse à ce climat instable, Panasonic a ajusté ses ambitions de croissance, gelant son objectif de 200 GWh de capacité annuelle d’ici 2031, conservant cette aspiration sans date précise.
L’entreprise envisage une relocalisation de ses priorités stratégiques vers le marché japonais pour se prémunir contre une demande en baisse.
Alors que Tesla, autrefois en tête du marché électrique, devient un point faible dans une alliance qui a été cruciale pour le développement de l’e-mobilité, Panasonic subit directement les conséquences de cette nouvelle réalité.