Mercedes sera le premier constructeur allemand à adopter ce système développé par ZF, qui remplace les liaisons mécaniques par des capteurs et des actionneurs électroniques.
D’autres marques comme Nio et Lexus suivent également cette tendance, avec Nio intégrant cette technologie dans son modèle ET9 et Lexus prévoyant de lancer son système avec la RZ l’année prochaine.
Bosch, de son côté, collabore avec plusieurs clients chinois via sa coentreprise Bosch Huaya Driving Systems pour développer des systèmes similaires.
Historiquement, la direction électronique était limitée par des législations strictes, mais le règlement 79 de l’UNECE a ouvert la voie à son développement en Europe.
La sécurité des nouveaux systèmes, comme celui de Mercedes, repose sur des mécanismes de redondance, garantissant le contrôle du véhicule même en cas de défaillance.
Mercedes a également réalisé des milliers de kilomètres de tests sur route pour affiner son système, qui permet une personnalisation avancée, comme des volants de forme différente.
Les avantages incluent une réduction des vibrations et une flexibilité de conception, favorisant une interaction plus précise entre le conducteur et le véhicule.