Renault a proposé le modèle 16 comme alternative, mais jugé trop coûteux par le parti, qui a décidé de relancer la production de l’ancien modèle 8, désormais renommé Dacia 1100.
Ce choix visait à favoriser l’industrialisation locale en abordant la localisation de la chaîne d’approvisionnement.
Le premier Dacia 1100 a été produit en août 1968 et, un an plus tard, le Dacia 1300 a été introduit, marquant également le début de la fabrication de pièces pour Renault à Mioveni.
La production, initialement composée de 30% de contenus locaux, a progressivement atteint 100% dans les années 1970, avec un volume annuel d’environ 20 000 véhicules, dont une part significative était exportée vers la France.
Malgré le succès de Dacia, la demande d’un modèle plus petit a été refusée par Renault, qui a plutôt choisi de collaborer avec Citroën pour créer la marque Oltcit.
Une nouvelle usine à Craiova a ouvert ses portes en 1981, se concentrant sur des modèles comme le visa et le club Superminis, bien que ces développements aient été largement ignorés par la presse britannique jusqu’à l’arrivée sur le marché du Dacia 1300 via Tudor Vehicle Imports.