Alors que l’IA devient de plus en plus intégrée dans l’éducation, de nombreux parents se retrouvent à jongler entre la peur de ce qui est nouveau et l’inquiétude de voir leurs enfants passé à côté d’opportunités éducatives.
Adam Tal, directeur marketing en Israël et père de deux jeunes garçons, s’exprime sur l’incertitude que suscite cette technologie.
Il souligne l’inquiétude de ne pas savoir comment cette avancée changera la manière dont ses enfants perçoivent le monde, notamment en ce qui concerne la distinction entre réalité et virtualité, ainsi que la multitude de menaces invisibles qu’ils pourraient rencontrer.
Les préoccupations concernant l’IA ne se limitent pas à Adam Tal.
Mike Brooks, un psychologue de Austin, met en lumière le fait que de nombreux parents choisissent de fermer les yeux sur ce phénomène technologique alors qu’ils sont déjà accaparés par d’autres défis liés à la parentalité, comme la gestion des contenus en ligne.
Dans ce contexte, l’idée de s’attaquer à l’IA peut sembler écrasante.
De même, Marc Watkins, professeur à l’Université du Mississippi, exprime son désarroi face à l’impossibilité de protéger les enfants de l’IA, une présence déjà omniprésente dans leur quotidien.
Cependant, certains parents, comme Melissa Franklin, voient la nécessité de s’engager activement avec cette technologie, préférant guider leurs enfants dans cette exploration plutôt que de les laisser être passifs.
L’absence de recherches substantielles sur les effets à long terme de l’IA ajoute un degré d’incertitude aux décisions parentales.
Une étude récente du MIT révèle que l’activité cérébrale et la mémoire des individus non exposés à l’IA générative sont plus stimulées que chez ceux qui y ont accès.
Cela pousse certains parents, comme un père anonyme ayant trois enfants, à redouter que l’IA devienne un raccourci dans l’apprentissage.
Cette prudence influence les stratégies parentales : certains optent pour une utilisation contrôlée et supervisée de l’IA, tandis que d’autres restent sceptiques quant à son adoption, persuadés des compétences innées des enfants à s’adapter à cet outil.
Dans ce paysage complexe, l’éducation à l’IA émerge comme une nécessité.
Watkin, tout en reconnaissant les bénéfices potentiels de cette technologie, insiste sur l’importance d’avoir des discussions profondes avec les enfants sur les implications de l’IA, tant positives que négatives.
Cette volonté d’éduquer et d’informer devrait permettre aux enfants de naviguer dans un monde où l’IA sera inéluctablement présente, tout en établissant des bases solides pour leur développement.
Alors que certains voient l’IA comme un outil d’émancipation, d’autres redoutent une fracture socio-économique accrue, où seuls les plus privilégiés pourraient bénéficier pleinement de ces avancées technologiques.