Mike Hawes, directeur de la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT), a précisé que près d’un tiers des véhicules électriques pourraient être compatibles avec les critères, incluant un prix maximum de 37 000 £ et des objectifs environnementaux pour les fabricants.
Les subventions varieront entre 1500 £ et 3750 £, mais cette restriction de prix pourrait exclure une partie importante du marché, limitant ainsi les options pour les consommateurs.
Hawes a souligné que l’industrie automobile n’avait pas été consultée sur l’ECG et a exprimé des inquiétudes quant à l’équité du dispositif, qui semble favoriser certains modèles et fabricants au détriment d’autres.
Malgré ces critiques, il a admis que le but de l’ECG était d’atteindre des objectifs de durabilité en soutenant la fabrication locale lorsque cela était possible.
Cependant, il a souligné que les chances d’inciter les constructeurs étrangers à investir dans la production de véhicules électriques au Royaume-Uni étaient faibles, car les fonds alloués risquent d’être épuisés avant que cela ne devienne réalisable.