Cette initiative vise à relancer les ventes de véhicules électriques au Royaume-Uni, qui avaient stagné suite à la réduction de l’ancienne subvention en 2022.
Soutenue par 650 millions de livres de financement gouvernemental, l’ECG accordera des remises de 1500 £ à 3750 £ en fonction de l’impact environnemental des modèles.
Pour bénéficier de l’ECG, les constructeurs doivent respecter des objectifs d’émissions et les prix de certains modèles doivent être inférieurs à 37 000 £.
La remise est calculée en fonction des émissions de CO2 générées lors de la production des véhicules.
Il est probable que certaines voitures produites en dehors du Royaume-Uni, notamment en Asie, ne puissent pas participer au programme en raison de ces critères.
Des marques comme Alfa Romeo, Great Wall Motor et Hyundai ont déjà commencé à proposer des remises sur leurs véhicules électriques en prévision des résultats des candidatures à l’ECG.
Par exemple, l’Alfa Romeo Junior Elettrica bénéficie d’une remise de 1500 £, tandis que Hyundai offre 3750 £ de réduction sur son modèle Inster, ainsi que des diminutions de prix pour d’autres véhicules électriques de sa gamme.