Ce projet, lancé en 2010 et prenant près de 14 ans, transforme le tunnel en une double galerie de 12,848 km, devenant le plus long tunnel à double galerie d’Europe.
Cette inauguration, marquée par la présence des ministres des Transports des deux pays, renforce non seulement la sécurité routière en diminuant les risques d’accidents, mais améliore également l’accès aux secours en cas d’urgence.
Le projet, mené par les sociétés italiennes et françaises, a nécessité un investissement de 700 millions d’euros et respecte les normes de sécurité les plus rigoureuses.
Chaque galerie est équipée de voies réservées, de refuges, de systèmes de ventilation sophistiqués et de dispositifs anti-incendie.
L’histoire du tunnel remonte à 1832 avec une première proposition de Giuseppe Francesco Médail, culminant avec l’ouverture du tunnel ferroviaire en 1871 et du tunnel routier en 1980.
Après une longue période de travaux et divers retards, le projet de la seconde galerie a enfin abouti, renforçant l’infrastructure essentielle du corridor européen TEN-T Méditerranéen.