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Une étude récente a mis en lumière l’impact significatif des messages d’espace sûr sur le ressenti des étudiants, en contraste avec l’efficience limitée des avertissements de déclenchement.
Selon les résultats de cette recherche, les étudiants se sentent davantage en confiance, à l’aise et soutenus lorsqu’ils sont informés qu’ils se trouvent dans un "espace sûr".
Publiée dans le Journal of Experimental Psychology: Applied, cette étude, menée par des chercheurs de l’Université Flinders en collaboration avec des collègues américains, a évalué les réactions de 738 étudiants universitaires.
Ces derniers ont regardé une conférence en rapport avec le traumatisme, qui a été introduite par un enseignant avec différents types de messages, incluant des avertissements de déclenchement, des déclarations d’espace sûr, ou les deux.Le Dr Victoria Bridgland, conférencière en psychologie, souligne que, bien que les avertissements de déclenchement soient largement utilisés dans les salles de classe, leur efficacité à créer un environnement d’apprentissage favorable est discutable.
Malgré le soutien exprimé par certains étudiants envers ces avertissements, les résultats de l’étude montrent qu’ils n’ont guère d’effet sur la perception que les élèves ont de l’instructeur ou de la classe en général.
En revanche, les messages d’espace sûr ont clairement favorisé un environnement psychologiquement sécurisant, permettant aux étudiants de se sentir plus ouverts à la discussion sur des sujets délicats et de percevoir leur professeur comme plus bienveillant et digne de confiance.En outre, cette étude révèle que l’usage d’un langage d’espace sûr comporte également des implications politiques, les étudiants ayant tendance à percevoir les instructeurs qui l’utilisent comme étant plus libéraux et favorables à la censure.
Le Dr Bridgland insiste sur l’importance du climat émotionnel et psychologique en classe, précisant que les premières impressions, façonnées par des indications subtiles, peuvent influencer les attitudes et comportements des étudiants.
Cela souligne la nécessité pour les enseignants d’être attentifs et stratégiques dans la formulation de leurs messages, afin de cultiver un espace d’apprentissage où chacun se sent légitimement entendu et respecté.