Ce moteur, qui représente un tournant pour l’usine, est destiné à équiper les futurs modèles de la « Neue Klasse ».
Après un investissement de plus d’un milliard d’euros, l’usine a été réaménagée pour favoriser cette transition vers l’électrique, marquant ainsi un changement significatif dans sa mission, depuis plus de 40 ans axée sur les moteurs thermiques.
La plateforme Gen6 se distingue par une architecture de 800 volts et l’utilisation de semi-conducteurs en carbure de silicium, améliorant l’efficacité énergétique et réduisant les pertes de chaleur.
Le moteur est une unité compacte intégrant rotor, stator, transmission et onduleur.
BMW annonce des gains notables par rapport à la génération précédente : une réduction de 40% des pertes d’énergie et de 20% des coûts de production, offrant 20% d’efficacité en plus.
Le premier modèle à utiliser ce moteur sera le BMW iX3 50 xDrive, promettant une autonomie de 800 km grâce à une meilleure densité énergétique des batteries.
L’usine de Steyr, qui va évoluer pour se concentrer sur l’e-mobilité, prévoit que d’ici 2030, 50% de ses employés travailleront sur des systèmes électriques tout en continuant à produire des moteurs thermiques.
Klaus von Moltke, responsable de la production de groupes motopropulseurs, souligne que ce projet marque un engagement fort pour l’avenir de l’industrie automobile en Europe.