io, s’intensifie alors que la communauté des joueurs, unie dans un mouvement de protestation, se lève contre la suppression de certains s.
GOG se joint également à cette lutte, et les joueurs appréhendent le rôle de sociétés comme Visa et MasterCard dans cette controverse.
Visa a clarifié qu’elle ne modère pas le contenu, tandis que MasterCard, par l’intermédiaire d’une déclaration officielle, a nié toute responsabilité dans la censure, tout en affirmant sa position sur la vente de contenus jugés illégaux ou dommageables pour sa réputation.
Dans le cadre de cette controverse, Valve a affirmé que MasterCard avait voulu interdire la vente de 500 jeux en vertu de sa règle 5.12.7, sans engager de discussions directes avec eux.
Cette règle stipule que MasterCard peut censurer des contenus considérés comme illégaux ou nuisibles.
Les préoccupations émergent autour de la portée de cette règle, notamment les critères de ce qui est jugé offensant, et le risque que cela limite la liberté créative dans les jeux vidéo.
Les acteurs de l’industrie craignent que cette censure ne s’étende à des contenus devenant de plus en plus subjectifs, ce qui pourrait étouffer la diversité dans l’univers du jeu.