Simultanément, Lightman et son équipe, nommée Mathgen, ont concentré leurs efforts sur l’amélioration des compétences mathématiques des modèles d’OpenAI.
Leurs avancées notables en raisonnement mathématique ont été couronnées par l’obtention d’une médaille d’or lors de l’Olympiade internationale de mathématiques, témoignant ainsi du succès de leurs recherches.
Malgré certains défis persistants dans des tâches plus complexes, OpenAI vise à créer des agents d’intelligence artificielle capables d’effectuer une variété de fonctions, ouvrant la voie à une forme d’intelligence générale.
Cette évolution des modèles de raisonnement est en grande partie due à l’adoption d’une technique d’apprentissage par renforcement (RL) combinée à de nouvelles méthodes de formation, permettant ainsi de développer des compétences plus poussées.
Par ailleurs, en préparation de son lancement, le modèle O1 d’OpenAI, résultat de plusieurs années de recherche, suscite un intérêt croissant dans l’industrie.
L’ambition est de transformer le paysage des agents d’IA, capables d’automatiser des tâches complexes et subjectives.
Toutefois, alors qu’OpenAI se positionne comme un leader, la montée en puissance de concurrents tels que Google et Meta représente un défi significatif pour l’avenir de l’entreprise.
Source: IA Tech news