Ces dernières années, un nombre croissant de villes, dont Helsinki, a entrepris de réduire l’espace accordé aux voitures en faveur des piétons et des cyclistes.
Les autorités finlandaises ont mis en œuvre des politiques de mobilité à long terme, et les résultats sont probants : entre mi-juillet 2024 et mi-juillet 2025, la capitale n’a enregistré aucun accident mortel.
Cette transformation fait suite à l’abaissement de la limite de vitesse à 30 km/h, instaurée en 2021 et accompagnée de dispositifs de contrôle rigoureux.
Cependant, la limitation de vitesse n’est qu’un élément d’une stratégie plus large.
Helsinki a également élargi ses pistes cyclables, réduit la taille des voies pour automobiles, et développé les transports en commun pour décourager l’usage de la voiture.
Bien que certains critiques puissent arguer que Helsinki, avec ses 600 000 habitants, soit plus facile à gérer qu’une grande métropole comme Paris, les résultats obtenus en matière de sécurité routière affichent un succès qui pourrait servir de modèle à d’autres villes.