Face à cette critique croissante, OpenAI a récemment lancé deux nouveaux modèles d’IA, le GPT-OSS-120B et le GPT-ASS-20B, qui sont non seulement gratuits mais également modifiables par les utilisateurs.
Ces lancements visent à se mesurer à des initiatives similaires élaborées par des concurrents comme Meta et la startup chinoise Deepseek.
En dépit des pressions exercées par les investisseurs, OpenAI a décidé de ne pas devenir une entreprise à but lucratif et continuera de fonctionner en tant qu’entité à but non lucratif.
Altman a réaffirmé que la mission d’OpenAI est de garantir que l’intelligence générale artificielle soit bénéfique pour l’ensemble de l’humanité.
Le conseil d’administration jouera un rôle crucial dans la gestion des activités génératrices de revenus, cherchant à harmoniser les impératifs financiers avec des considérations éthiques relatives à l’utilisation de la technologie.
Les nouveaux modèles s’inscrivent dans une démarche d’accessibilité et de simplicité, tout en intégrant des protocoles de sécurité pour prévenir d’éventuels abus.
Source: IA Tech news