Lancé en 2002, le Touareg avait pour but d’élever la marque Volkswagen, mais le changement de priorités de l’entreprise l’a conduit à offrir des alternatives moins coûteuses.
Le Tayron, déjà disponible sur plusieurs marchés, remplit désormais de plus en plus le rôle du Touareg avec une meilleure polyvalence et des capacités de remorquage.
En parallèle, Volkswagen prévoit également de retirer l’ID 5 de sa gamme.
Ce modèle, lancé en 2021 surtout pour le marché chinois, n’a pas réussi à s’imposer face à l’ID 4 plus pratique, et son arrêt est prévu pour 2027.
Ces décisions font partie d’une stratégie globale visant à rationaliser l’offre de l’entreprise et à se concentrer sur des modèles générant un volume de ventes plus élevé.
Par ailleurs, l’idée de développer un nouveau modèle MPV électrique a été envisagée, mais a été écartée au profit de la production de SUV, jugés plus en phase avec la demande actuelle.