Cette évolution s’inscrit dans un cadre plus large où d’autres géants comme Google et Meta augmentent également leurs capacités linguistiques.
La montée en puissance des applications basées sur les langues régionales positionne l’Inde comme un territoire de prédilection pour les entreprises œuvrant dans le domaine de l’IA.
La diversité linguistique en Inde représente un enjeu crucial, notamment parce que les modèles d’IA, souvent alimentés par des données principalement en anglais, présentent des biais qui suscitent le besoin d’intégrer davantage de langues locales.
La présence d’une population considérable parlant des langues indiennes, dont l’hindi est la troisième la plus parlée au monde, souligne l’importance de ces langues.
Bien que le marché indien soit complexe à monétiser en raison de sa richesse culturelle, les entreprises axées sur l’IA considèrent qu’il offre un potentiel immense.
Grâce au soutien des institutions gouvernementales, l’Inde se projette sur la création de modèles d’IA adaptés à ses langues, ce qui pourrait établir un exemple pour d’autres pays.
Cette ambition pourrait transformer l’Inde en un chef de file dans le développement de solutions d’IA pour le Sud global.
Source: IA Tech news