Cette approche, qualifiée de « recherche hélicoptère », soulève des préoccupations éthiques, car elle crée fréquemment une asymétrie de pouvoir et de connaissances, qui désavantage les communautés locales.
Un constat émerge alors : comment rendre cette recherche plus équitable?
Cette problématique a été examinée en profondeur par Jasper Knight, chercheur à la Wits School of Geography, Archaeology and Environmental Studies, et président du comité d’éthique non médical de l’université.
Dans une étude récente publiée dans le Journal international des méthodes qualitatives, il met en lumière des préoccupations sur la façon dont la collecte de données en Afrique, bien que répandue, ne prend pas toujours en compte les besoins et les priorités des communautés concernées.
En effet, les membres de ces communautés sont souvent exclus de la définition des problématiques de recherche et de la conception des études destinées à répondre à leurs besoins.
Cela entraîne une faible adhésion et un engagement limité de la part des communautés, compromettant ainsi la validité et la représentativité des résultats.
Pour remédier à cette situation, Knight propose le concept de co-création de la recherche, qui encourage une collaboration active entre chercheurs et membres de la communauté dès le début des projets.
Ce modèle ascendant permet aux communautés de devenir des actrices majeures dans le processus de recherche, avec leurs préoccupations et perspectives dûment reconnues.
Ainsi, la recherche devient non seulement plus pertinente, mais elle a également le potentiel d’améliorer concrètement la vie des individus et des collectivités.
Pour que cette co-création soit efficace, il est essentiel que les chercheurs définissent clairement ce que signifie « communauté » dans leur contexte, s’engagent avec les structures existantes pour comprendre les besoins locaux et recherchent des acteurs locaux capables d’incarner des changements.
Ce faisant, la recherche sociale peut évoluer vers une approche plus inclusive et éclairante, profitable à toutes les parties impliquées.