Dans Star Wars, Dark Vador est connu comme l’une des menaces les plus redoutables de la galaxie, en raison de ses pouvoirs mystiques et de sa réputation de féroce guerrier ayant contribué à l’extermination des Jedi. Cependant, dans le MMORPG Star Wars Galaxies, il a été révélé qu’il a involontairement sauvé la galaxie en tuant des scientifiques séparatistes sur le point de libérer une nouvelle armée de droïdes avancés basés sur la technologie du droïde assassin HK-47.
L’histoire se déroule dans le cadre de l’extension Trials of Obi-Wan du jeu Star Wars Galaxies, qui a introduit la planète Mustafar et plus de 50 quêtes.
Les scientifiques séparatistes ont découvert les restes de HK-47 et ont développé un droïde HK-77 plus avancé, capable de mettre en danger l’Ancienne République.
Dark Vador, alors Anakin Skywalker, a massacré ces scientifiques avant sa confrontation avec Obi-Wan Kenobi, mettant fin à la production des droïdes et sauvant ainsi la galaxie.
Bien que cette histoire ne fasse plus partie du canon officiel de Star Wars, des références à HK-47 pourraient être retrouvées dans le futur de la franchise.