Grünitz a souligné l’importance de proposer une voiture abordable sur le marché, affirmant que Volkswagen avait besoin d’une petite voiture à prix compétitif pour toucher un plus large public.
Il a mentionné que l’entreprise travaillait sur un véhicule à moins de 20 000 € en plus de l’ID 2 All proposé à 25 000 €.
Grünitz a également souligné la nécessité de proposer une voiture qui répond aux attentes des clients sans nécessairement recourir à une technologie haut de gamme, privilégiant un design intérieur spacieux et des solutions de stockage innovantes plutôt qu’une capacité de chargement rapide de 200 kW ou une grande autonomie.Il a été suggéré que le remplacement de l’UP pourrait être un « leader des pertes » destiné à familiariser les jeunes utilisateurs avec la gamme Volkswagen EV, plutôt qu’à générer d’énormes marges bénéficiaires.
Grünitz a souligné l’importance d’avoir un véhicule d’entrée de gamme pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les jeunes utilisateurs, indiquant que les profits des modèles plus chers pourraient compenser la rentabilité limitée du nouveau modèle.
En mettant l’accent sur la pertinence du marché et la fidélisation de la clientèle, Volkswagen envisage de proposer une voiture adaptée à une clientèle urbaine plutôt qu’à ceux parcourant de longues distances sur autoroute.