L’usine de Vauxhall Luton a cessé sa production de véhicules après environ 120 ans d’activité.
La décision de fermer l’usine historique a été prise par la maison-mère Stellantis, qui a décidé de déplacer toute la production de camionnettes britanniques vers son site à Ellesmere Port.
Cette décision, annoncée en novembre 2024 par l’ancien PDG Carlos Tavares, était motivée par des raisons liées à la transition vers les véhicules zéro émission et à la consolidation des opérations de fabrication de Stellantis.La fermeture de l’usine de Luton a entraîné la mise en danger de 1100 emplois, avec seulement quelques centaines de postes garantis pour être transférés à Ellesmere Port.
Face à cette décision, le syndicat Unite a appelé Stellantis à reconsidérer sa position, dénonçant la stratégie de Tavares et demandant l’interruption des décisions majeures en attendant le successeur du PDG.
Malgré les critiques, Stellantis a affirmé son engagement à poursuivre les projets en cours sous la direction intérimaire du président John Elkann, tandis que la recherche d’un nouveau PDG se poursuit pour l’année 2025.