AMD a récemment dévoilé sa nouvelle série de matériel graphique basée sur l’architecture RDNA 4, introduisant FSR 4, un nouvel upscaleur basé sur l’apprentissage automatique (ML), développé en partenariat avec Sony dans le cadre du projet Amethyst Initiative.
Mark Cerny de Sony a expliqué que cette collaboration avait pour but de créer des technologies comparables aux dernières avancées de NVIDIA, mais spécialement adaptées aux futures consoles PlayStation, y compris la PS5 Pro prévue pour 2025.
La comparaison entre FSR 4 et les versions antérieures ainsi que les produits concurrents de NVIDIA montre des améliorations significatives en termes de qualité d’image, ce qui souligne le potentiel de cette nouvelle technologie malgré son coût de calcul élevé.Par ailleurs, le projet Amethyst signifie plus qu’une simple mise à jour hardware pour les consoles existantes.
Il représente une vision à long terme pour intégrer les réseaux neuronaux et l’apprentissage automatique de façon plus cohérente et efficace dans les architectures de jeu, tout en envisageant leur application au-delà des consoles, vers une variété d’appareils.
Cela inclut l’utilisation de FSR 4 pour améliorer l’efficacité énergétique sur les appareils mobiles.
À mesure que cette collaboration progresse, il semble que Sony et AMD visent à définir de nouveaux standards dans le rendu graphique game et non-game, explorant les manières dont ces technologies peuvent être adaptées et optimisées pour différents types d’applications et de plateformes.